Lors de l’entretien de votre piscine, il est toujours important de vous rappeler d’être sécuritaire, en particulier lors de la manipulation de produits chimiques. Vous souhaitez également protéger vos amis et votre famille, ainsi que votre propriété. Le bon sens est le facteur clé de la sécurité des piscines. Voici quelques astuces que nous vous proposons:
Un aspect important de la piscine à surveiller est la maintenance des pompes, filtres et autres pièces mécaniques. Ces appareils de piscine sont électriques et peuvent causer des blessures graves quand les gens ne les utilisent pas adéquatement.
- N’utilisez jamais de rallonges autour d’une piscine ou d’un spa.
- N’entrez jamais dans l’eau lorsqu’une pompe en marche semble avoir une défectuosité.
- Ne nagez jamais dans votre piscine ou votre bain à remous pendant un orage.
- Vérifier si toutes les connexions électriques sont toujours en bon état.
Les produits chimiques pour la piscine et le chlore doivent être conservés dans un endroit verrouillé et hors de la portée des enfants et des animaux domestiques.
Tous les propriétaires d’une piscine savent qu’elle a besoin de soins et d’entretien. L’un des principaux problèmes est qu’un bassin non traité et mal entretenu peut constituer le terreau idéal pour la reproduction des moustiques et autres insectes susceptibles de transmettre des maladies tel que le virus du Nil à votre famille ou votre voisinage. Il faut être vigilant pour limiter les étangs qui dorment dans votre court en plein mois de juillet.
De plus, si vous ne suivez pas le nettoyage et l’entretien de votre piscine, l’eau pourrait devenir un terrain fertile pour les bactéries et les algues qui pourraient rendre votre famille malade si elle est ingérée ou pénètre dans la peau par une plaie ouverte. Une désinfection adéquate est la clef d’une baignade presque parfaite.
Certaines tragédies de piscine se produisent lorsque des personnes sont piégées par des drains d’aspiration. Pour éviter que cela ne se produise, n’utilisez jamais une piscine ou un spa avec un couvercle de drain manquant ou cassé. Idéalement, vous pourriez installer un système de déclenchement sécuritaire pouvant arrêter automatiquement la pompe si un drain est bouché. Faites inspecter votre piscine régulièrement par un professionnel capable de détecter les dangers éventuels. Marquez clairement le commutateur de la pompe de la piscine et assurez-vous que tout le monde sait qu’il faut appuyer sur le commutateur dès que quelqu’un est piégé. Étant donné que de nombreux incidents de piégeage impliquent des cheveux piégés, éloignez les cheveux longs du couvercle du drain du raccord d’aspiration. Attachez les cheveux longs ou portez un casque de bain.
Produits chimiques
Les produits chimiques utilisés dans les piscines et les spas peuvent causer des brûlures s’ils sont mal manipulés. Ils peuvent également présenter un risque pour la santé s’ils sont inhalés. Les précautions de sécurité appropriées doivent être suivies à tout moment. Les produits chimiques utilisés dans les piscines doivent être dissous dans de grandes quantités d’eau. S’ils sont mélangés avec de petites quantités d’eau ou mal mélangé, la réaction peut causer des blessures, des vapeurs dangereuses ou des dégâts matériels sous la forme d’un incendie. Certains produits chimiques utilisés dans les piscines se décomposeront avec le temps, même s’ils restent au sec, avec des conséquences négatives.
Lorsque vous stockez des produits chimiques pour piscines, veillez à ne pas renverser sur la terrasse ou le sol de la piscine. Vous devez être conscient des conséquences environnementales de l’utilisation de ces produits et ne pas vouloir qu’ils contaminent le sol ou les eaux souterraines.
Lisez et suivez attentivement les instructions du fabricant sur tous les emballages. Familiarisez-vous avec les procédures d’urgence afin de pouvoir agir rapidement en cas de déversement de produit chimique ou d’accident. Voici quelques points permettant une meilleure gestion de vos produits.
- Stockage des produits chimiques
- Gardez les produits chimiques hors de la portée des enfants et des animaux domestiques.
- Conserver dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil.
- Conserver dans leurs contenants d’origine. Ne pas utiliser le contenu de contenants sans étiquette.
- Les conteneurs doivent toujours rester fermés lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
- Assurez-vous que la zone de stockage est bien ventilée.
- Ne stockez jamais d’oxydants et d’acide les uns à côté des autres. Les oxydants dégagent du chlore gazeux s’ils entrent en contact avec des acides.
- Ne stockez pas de liquides au-dessus de poudres ou de solides. Ne pas empiler les conteneurs.
- Ne stockez pas de matériaux ou de produits chimiques au-dessus de votre tête.
- Ne stockez pas de produits chimiques pour piscines à proximité d’essence, d’engrais, d’herbicides, de graisse, de peintures, de produits de nettoyage pour carreaux, de térébenthine ou de matériaux inflammables. Cette astuce est particulièrement importante lorsque les produits chimiques pour piscines sont stockés dans des hangars ou de petites pièces de stockage.
- Manipulation de produits chimiques
- Toujours lire et suivre les instructions du produit chimique pour assurer une utilisation sûre des produits chimiques.
- Portez un équipement et des vêtements de protection appropriés, notamment des gants, des chaussures et des lunettes.
- Manipuler les produits chimiques dans un endroit bien ventilé.
- Utilisez des tasses à mesurer séparées et propres en métal ou en plastique pour chaque produit chimique afin de transférer ou de mesurer les produits chimiques, pour le brassage nous déconseillons les manches de bois.
- Protégez les produits chimiques de l’humidité et de l’eau, comme une tasse d’eau ou de café. Même remettre la cuillère humide dans le seau peut provoquer une réaction.
- Le cas échéant, diluez toujours les produits chimiques en les ajoutant à de l’eau, ne le faites pas dans l’inverse, pour s’en souvenir utiliser le dicton suivant (le sac dans le mouiller et pas le mouiller sur le sec)
- Ne mélangez pas différents produits chimiques ensemble.
- Ne remettez pas les produits chimiques renversés dans leurs conteneurs.
- Ne pas fumer lors de la manipulation de produits chimiques.
- Ne pas exposer à la chaleur ou aux flammes.
Si vous avez des produits chimiques dans les yeux, rincez-les immédiatement à l’eau pendant 15 minutes et consultez un médecin. Voir les instructions sur l’emballage du produit chimique.
Si vous recevez des produits chimiques sur votre peau, rincez-les immédiatement à l’eau et consultez immédiatement un médecin.
Si vous avez une sensation de brûlure au nez ou à la gorge, si vous avez des vertiges, des nausées ou des vomissements et / ou si vous avez des difficultés à respirer lors de la manipulation de produits chimiques ou après avoir manipulé des produits chimiques, respirez de l’air frais immédiatement et consultez un médecin.
En cas d’ingestion de produits chimiques pour piscines, appelez immédiatement le centre antipoison. Ne pas faire vomir sauf indication contraire.
Si un incendie se déclare, n’utilisez pas d’extincteur «à poudre chimique». N’utilisez que de grandes quantités d’eau. Si vous ne pouvez pas éteindre la flamme immédiatement, quittez les lieux et appelez les pompiers.
Toujours envie d’en savoir plus? Mettez-vous à l’épreuve et passer l’évaluation des 10 erreurs et courez la chance de gagner $1500 avec http://www.baignadeparfaite.com