Les gens nagent pour les sports de compétition, comme les épreuves olympiques, ainsi que pour les exercices d’aérobic et les loisirs. Comme avec d’autres exercices aérobiques, tels que la course, la température de votre corps, votre niveau d’hydratation et votre taux de transpiration sont affectés par l’intensité de vos exercices et la température de l’air. Cependant, la température de l’eau dans laquelle vous nagez peut affecter votre durée et vos performances. Apprendre comment votre corps réagit à différentes températures de l’eau peut vous aider à éviter des conditions dangereuses en nageant.
Faire trempette dans l’eau froide
Lorsque vous entrez dans l’eau froide, vos vaisseaux sanguins s’élargissent pour permettre au sang chaud d’augmenter la température de votre corps. Votre corps finira par fermer les vaisseaux sanguins pour maintenir la température corporelle et empêcher les organes de s’arrêter. Le corps ne pouvant pas restreindre la circulation sanguine trop longtemps, vos vaisseaux sanguins se rouvrent, ce qui augmente le risque de circulation de sang-froid dans vos organes et d’hypothermie. Toute combinaison inférieure à 60 degrés Fahrenheit (15 degrés Celsius) peut provoquer des frissons ou un choc froid. La gravité des symptômes dépend de votre tolérance au froid, selon santé Canada.
Choc froid
L’eau froide zappe la chaleur de votre corps 25 fois plus vite que l’air froid. Ajoutez à cela la nature physiquement épuisante de la natation et vous perdez rapidement la chaleur de votre corps. Une eau extrêmement froide soit 50 degrés fahrenheit (10 degrés Celsius) ou moins, peut provoquer un choc thermique. Cela se produit lorsque le corps est submergé par un froid extrême et peut causer une crise cardiaque ou une perte de conscience qui peut entraîner la noyade. Votre corps réagit à un plongeon soudain dans l’eau froide en vous faisant haleter involontairement. Si vous êtes sous l’eau, vous risquez de vous noyer avant d’arriver à la surface.
Hypothermie
Vous êtes probablement bien au courant de l’hypothermie, qui survient lorsque le corps perd de la chaleur à un rythme rapide. Cela peut également se produire par temps froid de 50 degrés Fahrenheit (10 degrés Celsius) ou moins. Bien que l’hypothermie dure plus longtemps que le choc par le froid, elle peut être tout aussi grave. L’exposition à l’eau froide pendant de longues périodes abaisse la température corporelle. Plus il est bas, moins votre corps peut fonctionner. Une fois que votre température interne atteint 93 degrés Fahrenheit (33 degrés Celsius), vous ne pourrez plus utiliser vos bras et vos jambes et votre fonction mentale commenceront à se détériorer. À 80 degrés Fahrenheit (26 degrés Celsius), vous pouvez devenir inconscient et se noyer.
L’effet de l’eau chaude
Nager dans une eau trop chaude – plus de 90 degrés Fahrenheit (32 degrés Celsius) – peut entraîner une surchauffe et un épuisement, en particulier lorsque vous vous exercez en nageant plusieurs tours ou en marathon. L’eau chaude augmente la température de votre corps, ce qui augmente également le taux de transpiration et accélère la déshydratation. Votre corps essaie de se refroidir en transpirant pour réguler sa température corporelle. Une transpiration abondante peut entraîner un déséquilibre des électrolytes, ce qui peut affecter la mobilité musculaire. La nage en eau libre dans des climats chauds peut vous exposer à des températures de l’eau trop chaudes, qui peuvent provoquer des spasmes musculaires et une fatigue intense. Il est noté que parfois une eau plus chaude peut être appropriée, par exemple pour la thérapie aquatique, mais que des activités comme celle-là sont supervisées et ne sont pas effectuées très longtemps.
Hyperthermie
L’hyperthermie est un revers de l’hypothermie, cela se produit lorsque l’eau est trop chaude. Nager pendant de longues périodes à des températures élevées ne permet pas au corps de se refroidir correctement. Lorsque cela se produit, les effets secondaires peuvent inclure des nausées, des étourdissements, une déshydratation ou un coup de chaleur. Si vous envisagez de nager à haute intensité, vous avez besoin d’eau plus froide à moins de 82 degrés Fahrenheit (32 degrés Celsius).
Eau froide ou eau chaude
Une eau chaude à environ 90 degrés Fahrenheit (32 degrés Celsius) peut augmenter votre métabolisme et votre vitesse lorsque vous nagez, mais une température plus froide de 70 degrés Fahrenheit (21 degrés Celsius) est plus sûre pour la natation car le corps peut mieux s’adapter à des températures plus froides que de l’eau chaude, selon une étude de 1993 publiée dans «Le journal de la médecine sportive et de la condition physique». » Nager dans de l’eau plus froide vous aide également à nager plus longtemps sans risque d’épuisement dû à la chaleur. Cependant, nager dans une eau suffisamment froide pour vous faire frissonner peut éventuellement conduire à une hypothermie. Lorsque vous nagez à des températures chaudes, comme une canicule en eau libre, maintenez votre niveau d’effort bas ou nagez pendant de courtes périodes pour éviter l’épuisement par la chaleur.
La température idéale
La température de l’eau idéale pour la baignade varie en fonction de votre activité. En règle générale, plus votre activité aérobique est intense, plus la température de l’air doit être basse. Santé Canada affirme que des températures d’eau de 82 degrés Fahrenheit ( 27 degrés Celsius) et plus fraîches sont idéales pour la natation de compétition et la natation à haute intensité; la température de l’air devrait être entre 78 et 80 degrés Fahrenheit (25 et 26 degrés Celsius). Pour la natation récréative et les exercices modérés, une eau à une température comprise entre 86 et 88 degrés (30° et 31°) est optimale, tandis que la température de l’air doit être comprise entre 82 et 84 degrés Fahrenheit (27° et 28°). Pour éviter la température dangereuse de l’eau ou de l’air, nagez lorsque la piscine est surveillée par un professionnel de la remise en forme aquatique et demandez-lui quand la température de la piscine conviendra à votre activité.