Que vous soyez le nouveau propriétaire d’une piscine hors terre ou que vous veniez de prendre en charge les tâches de nettoyage, vous devrez tôt ou tard faire fonctionner l’aspirateur. Le système d’aspiration manuelle est composé d’une tête de balayeuse avec brosses et rouleaux, d’un grand rouleau de tuyau de piscine en plastique nervuré et d’une longue pôle en métal ou en fibre de verre. Bien que passer l’aspirateur dans une piscine puisse être fastidieux, c’est un jeu d’enfant une fois la technique maîtrisée. Donc, si vous êtes tenté de négliger votre calendrier de maintenance, souvenez-vous que les débris au fond d’une piscine peuvent entraîner la croissance d’algues et qu’il n’est pas amusant de nager dans une eau verte et visqueuse, tenter de garder une chimie de l’eau adéquate et presque impossible et aurez recourt à des traitements chocs de chlore pour rattraper votre eau.
Enlevez les feuilles, les insectes et autres débris de surface de la piscine à l’aide d’un ramasse-feuille à filet profond ou régulier. Vérifiez le panier de l’écumoire et la crépine de pompe de circulation et nettoyez-les si nécessaire. Allumez la pompe et assurez-vous que l’eau traverse aisément dans le filtre.
Fixez l’extrémité pivotante du tuyau de piscine à la tête d’aspiration. Fixez la tête à la rallonge et abaissez l’ensemble dans la piscine, en prolongeant le poteau ajustable jusqu’à ce que la tête d’aspiration atteigne le fond. Verrouillez le poteau et appuyez-le contre le bord de la piscine, gardez-le à portée de main près de la sortie de retour d’eau.
Tenez l’extrémité libre du tuyau d’aspiration devant le retour d’eau pour remplir complètement le tuyau d’eau. Gardez une main sur le poteau pour éviter que la tête ne flotte à la surface lorsque l’air est expulsé du tuyau. Continuez à amorcer le tuyau jusqu’à ce qu’il soit rempli d’eau et que plus aucune bulle ne s’échappe de la tête de l’aspirateur.
Gardez l’extrémité du tuyau immergée pendant que vous le retirez de la sortie de retour d’eau et fixez le disque de l’écumoire. Glissez le disque dans l’écumoire au-dessus du port d’aspiration pour déclencher le vide. Certains aspirateurs exigent également de brancher l’extrémité du tuyau directement dans l’orifice d’aspiration. Si vous devez extraire l’extrémité du tuyau de l’eau pour l’insérer ou le disque dans le trou d’aspiration, faites-le aussi vite que possible pour éviter de laisser trop d’air dans le tuyau.
Tenez-vous dans une position pour voir le fond de la piscine clairement. Déplacez lentement la tête de l’aspirateur au-dessus du fond de la piscine, en chevauchant légèrement le chemin précédent à chaque nouvelle passe de la tête. Gardez la tête sous l’eau en tout temps, sinon l’aspirateur perdra de son efficacité.
Continuez à aspirer jusqu’à ce que le fond soit complètement propre.Il est fortement déconseillé de vous promener en équilibre sur le rebord des margelles lors du passage de votre aspirateur, au lieu, pour les endroits moins atteignable, envisagé d’utiliser un petit échafaud (ou façon de faire similaire) que vous pourriez mettre et retirer facilement suite à la fin d’entretien.
Conseil
- Brossez les bords de la piscine la veille avant de passer l’aspirateur pour décoller les débris, puis passez l’aspirateur le matin avant que quiconque ne l’utilise.
- Ajustez vos retours d’eau pour que la masse d’eau se déplace continuellement selon un schéma circulaire. Cela permet de concentrer les débris au centre du fond de la piscine, où il est plus facile de passer l’aspirateur.
- Suite au passage de votre aspirateur, effectuer un lavage à contre-courant pour nettoyer votre sable, utiliser toujours votre manomètre pour confirmer si un «back-wash» est nécessaire.
Attention
Ne mettez jamais aucune partie de votre corps directement en contact avec l’orifice d’aspiration de la piscine. Des blessures graves peuvent en résulter. Trop souvent des gens se blessent après avoir sous estimer la force qu’une pompe de piscine peux avoir, soyez vigilent.