Il existe une confusion quant à ce qui cause les brûlures aux yeux d’une personne qui nage dans une piscine. La plupart des gens croient que si leurs yeux brûlent lorsqu’ils nagent dans une piscine, cela est dû au chlore dans la piscine. En réalité, deux autres raisons courantes peuvent provoquer une irritation des yeux lors de la baignade.
La première raison qui gêne les yeux est le pH de l’eau de la piscine. Les plages de pH acceptables, telles que définies par Santé Canada, sont comprises entre 7,2 et 7,8. Ces plages sont importantes pour plusieurs raisons. Lorsque l’eau se situe dans cette plage de pH, elle est en équilibre et a un impact moins néfaste sur la piscine et ses équipements. Plus important encore, lorsque le pH se situe dans cette plage et qu’il est équilibré, les yeux du nageur sont plus confortables. La raison en est que le pH de l’œil humain est de 7,4. Par conséquent, chaque fois que la plage de pH est basse (eau plus acide) ou élevée (eau plus basique), cela provoque généralement un irritant pour l’œil humain. Ce principe est similaire à l’équilibrage du pH dans les shampoings pour bébé afin de protéger ses yeux pendant le bain.
La deuxième raison de la gêne oculaire est due au manque de chlore. Le chlore combiné est ce qui se produit lorsque le chlore est bloqué par des déchets organiques et est rendu inutilisable dans la piscine. Lorsque cela se produit, des chloramines sont produites qui dégagent une odeur distincte semblable à celle du chlore. Ces chloramines provoquent également une irritation des yeux. La prochaine étape pour éliminer ce problème consiste simplement à ajouter plus de chlore à l’eau ou l’utilisation d’un traitement choc sans chlore. L’objectif est d’atteindre la chloration au point de rupture en ajoutant le dosage de chlore nécessaire pour éliminer le chlore combiné dans l’eau, afin que le chlore libre puisse efficacement faire son travail et assainir correctement l’eau.
Bien sûr, lorsque les niveaux de chlore sont trop élevés, cela peut provoquer un «blanchiment» du maillot de bain et de la peau, ainsi qu’une irritation des yeux. Pour assurer une bonne composition chimique de l’eau dans votre piscine, il est recommandé de venir en boutique pour effectuer une analyse en laboratoire pour obtenir des informations complémentaires sur l’entretien de votre piscine.